Collège St Joseph

Collège – Doue En Anjou

AnjouUradel
Sélectionnez une page
Objectif 1 : Permettre à tous les élèves d’acquérir les savoirs fondamentaux
Par la mise à disposition d’un cadre structurant favorable aux apprentissages :
classes « fixes »
horaires d’entrées / sorties fixes
gestion des présences/absences (élèves/professeurs)
conditions matérielles (ex : chauffage, bruit, rideaux occultant, débit suffisant dans la salle multimédia…)
En maintenant des classes hétérogènes
En favorisant une ambiance de travail par :
un règlement adapté et appliqué
une gestion des leçons avec vérification
une valorisation du travail, de l’effort (avec sanction en cas de manquement)
Par une gestion différenciée des élèves :
Aide au travail en 6ème
étude encadrée le soir
disponibilité forte face aux parents et élèves
attention portée au projet de l’élève
en favorisant la curiosité intelectuelle par des activités d’approfondissement
participation à des concours/défis/ateliers
la fréquentation du CDI
Inciter à la cohérence des pratiques par :
une harmonisation des méthodes de travail
des critères d’évaluation sur les devoirs communs
une concertation par matière.
Maintien d’un niveau d’exigence qui doit permettre l’entretien et l’amélioration des acquis (orthographe, rédaction, propreté, présentation, vocabulaire, mémorisation, automatisme de calcul…)
Impliquer l’ensemble de la communauté éducative et des parents dans le suivi et la valorisation du travail.
Objectif 2 : Favoriser l’épanouissement de chacun etla transmission des savoir-être
Favoriser l’adaptation et l’intégration de tous :En vivant des temps de découverte du collège et d’échanges avec l’équipe éducative
En veillant à l’accueil de tous
Se responsabiliser, être citoyen :

En donnant un rôle aux délégués
En s’impliquant dans la vie du collège
En développant la responsabilisation de chacun
En favorisant le dialogue entre l’équipe éducative, les parents, les jeunes pour aider l’élève à assumer ses actes
En proposant des actions de solidarité
En devenant acteur d’une démarche écologique

Apprendre à se connaître, se respecter :

En proposant des temps de réflexion sur l’hygiène de vie, l’éducation sexuelle et affective, les conduites à risques, la vie spirituelle
En apprenant à s’auto-évaluer, à connaître ses points forts et ses points faibles
En veillant à donner une bonne image de soi à travers l’attitude et la tenue vestimentaire

Donner un sens à sa vie :

En valorisant les talents de chacun
En rencontrant des intervenants extérieurs qui témoignent de leur engagement
En participant à des actions collectives
En proposant des temps de réflexion personnelle
En proposant un lieu de vie propice à la stabilité et à l’épanouissement personnel

Savoir vivre en collectivité

En favorisant l’appropriation du règlement intérieur par l’ensemble de la communauté éducative.
En promouvant l’écoute et la médiation dans l’ensemble de la communauté éducative.
En vivant des temps en dehors du collège.
En se respectant mutuellement dans tous les lieux de vie et en acceptant les différences des autres
En incitant l’entraide de tous

Objectif 3 : Accompagner les élèves dans leur projet personnel et professionnel
Pour une orientation réussie, il est nécessaire de rendre les élèves acteurs de leur projet personnel et professionnel Accompagner l’élève dans son projet personnel :

En favorisant la connaissance de soi
En incitant l’élève à prendre des initiatives, à se responsabiliser
En accompagnant l’élève dans sa réflexion par des échanges personnalisés

Favoriser la découverte du monde du travail et de l’entreprise :

En s’appuyant sur le PDMF (Parcours de Découverte des Métiers et des Formations de la 5è à la 3è)
En optimisant les ressources du CDI et en développant l’usage des nouvelles technologies
En organisant des visites et un stage en entreprise en 3è
En favorisant la participation de tous les élèves à un Forum des Métiers

Développer la liaison 3è/lycées :

En participant aux visites de lycées
En incitant les familles et les élèves à se rendre aux Portes ouvertes des autres établissements
En conseillant aux élèves de participer aux mini-stages dans les lycées professionnels
En informant les familles des voies d’orientation possibles après la 3è

Objectif 4 : Favoriser l’ouverture de chacun aux autres et au monde
Permettre à tous les élèves d’avoir accès aux arts et à la culture:Encourager la pratique de tous à travers des ateliers artistiques et culturels
Proposer un projet artistique et culturel annuel
Favoriser la culture scientifique
Favoriser les partenariats avec des acteurs locaux
Rencontres avec des auteurs en lien avec la bibliothèque municipale
Encourager les pratiques artistiques et culturelles dans le cadre du Contrat Educatif Local
Favoriser la connaissance des religions
Favoriser la découverte et la pratique sportive :

Proposer la découverte de différents sports
favoriser la participation à l’association sportive
Participation à des manifestations sportives ponctuelles

Favoriser la découverte de l’environnement local et international :

Proposer la découverte du patrimoine local et national
Favoriser l’ouverture aux cultures et langues étrangères

Proposer une découverte de soi et des autres au sein de la pastorale:

Encourager un cheminement personnel
Favoriser l’écoute et l’échange pour construire ensemble
Proposition de temps forts ouverts à tous