Objectif 1 : Permettre à tous les élèves d’acquérir les savoirs fondamentaux |
Par la mise à disposition d’un cadre structurant favorable aux apprentissages : classes « fixes » horaires d’entrées / sorties fixes gestion des présences/absences (élèves/professeurs) conditions matérielles (ex : chauffage, bruit, rideaux occultant, débit suffisant dans la salle multimédia…) |
En maintenant des classes hétérogènes |
En favorisant une ambiance de travail par : un règlement adapté et appliqué une gestion des leçons avec vérification une valorisation du travail, de l’effort (avec sanction en cas de manquement) |
Par une gestion différenciée des élèves : Aide au travail en 6ème étude encadrée le soir disponibilité forte face aux parents et élèves attention portée au projet de l’élève en favorisant la curiosité intelectuelle par des activités d’approfondissement participation à des concours/défis/ateliers la fréquentation du CDI |
Inciter à la cohérence des pratiques par : une harmonisation des méthodes de travail des critères d’évaluation sur les devoirs communs une concertation par matière. |
Maintien d’un niveau d’exigence qui doit permettre l’entretien et l’amélioration des acquis (orthographe, rédaction, propreté, présentation, vocabulaire, mémorisation, automatisme de calcul…) |
Impliquer l’ensemble de la communauté éducative et des parents dans le suivi et la valorisation du travail. |
Objectif 2 : Favoriser l’épanouissement de chacun etla transmission des savoir-être |
Favoriser l’adaptation et l’intégration de tous :En vivant des temps de découverte du collège et d’échanges avec l’équipe éducative En veillant à l’accueil de tous |
Se responsabiliser, être citoyen :
En donnant un rôle aux délégués |
Apprendre à se connaître, se respecter :
En proposant des temps de réflexion sur l’hygiène de vie, l’éducation sexuelle et affective, les conduites à risques, la vie spirituelle |
Donner un sens à sa vie :
En valorisant les talents de chacun |
Savoir vivre en collectivité
En favorisant l’appropriation du règlement intérieur par l’ensemble de la communauté éducative. |
Objectif 3 : Accompagner les élèves dans leur projet personnel et professionnel |
Pour une orientation réussie, il est nécessaire de rendre les élèves acteurs de leur projet personnel et professionnel | Accompagner l’élève dans son projet personnel :
En favorisant la connaissance de soi |
Favoriser la découverte du monde du travail et de l’entreprise :
En s’appuyant sur le PDMF (Parcours de Découverte des Métiers et des Formations de la 5è à la 3è) |
Développer la liaison 3è/lycées :
En participant aux visites de lycées |
Objectif 4 : Favoriser l’ouverture de chacun aux autres et au monde |
Permettre à tous les élèves d’avoir accès aux arts et à la culture:Encourager la pratique de tous à travers des ateliers artistiques et culturels Proposer un projet artistique et culturel annuel Favoriser la culture scientifique Favoriser les partenariats avec des acteurs locaux Rencontres avec des auteurs en lien avec la bibliothèque municipale Encourager les pratiques artistiques et culturelles dans le cadre du Contrat Educatif Local Favoriser la connaissance des religions |
Favoriser la découverte et la pratique sportive :
Proposer la découverte de différents sports |
Favoriser la découverte de l’environnement local et international :
Proposer la découverte du patrimoine local et national |
Proposer une découverte de soi et des autres au sein de la pastorale:
Encourager un cheminement personnel |